Navigation

-> Accueil

A qui s'adresse ce site ?

Son auteur ?

La translaboration formative

Les concepts

Les auteurs

Les textes

Commentaires

Liens

Identification
Déjà membre : NomWiki
Mot de passe
Ou pas encore membre : S'enregistrer



Compte Rendus









Pierre BOURDIEU (1930-2002)


Seulement un commentaire critique, pour l'instant (page en chantier)

L'erreur de P. Bourdieu, dans "la reproduction" (Minuit, 1970), , c'est de concevoir le travail pédagogique (seulement) comme inculcation de la culture légitime et des idées (de l'idéologie) dominantes, c'est à dire comme un travail de l'enseignant sur les élèves, ces derniers ne pouvant que se soumettre ou résister à cette inculcation. Or l'enseignant (et le formateur) sont aussi des encadrants (F. Mispelblom-Beyer*) : ils (im)posent un cadre de travail pour les élèves/ personnes en formation, en fait, le plus souvent reproduisent le cadre imposé par leurs supérieurs et l'institution (le cadre institué). Dans ce cadre, ils mettent en place un dispositif pédagogique supposé faciliter les apprentissages et instaurent une ambiance, une atmosphère, un mode de relations plus ou moins favorable entre eux et les élèves/ personnes en formation et entre ceux-ci. Cadre, dispositif, mode de relation, plus ou moins cohérents, conditionnent ou du moins sont constitutifs de la situation éducative/ de formation. Les autres acteurs, et en premier lieu les élèves/ personnes en formation contribuent aussi - parfois de façon déterminante - à la constitution de cette situation et à ses transformations.

Les enseignants/ formateurs peuvent utiliser leur marge de liberté et leur (relative) autonomie pour instaurer un dispositif et des relations qui amplifient l'aspect dialogique et instituant du processus de formation, en décalage avec le cadre institué, sans pour autant nier la différence des places, leur autorité et leur fonction de garant des règles et de la loi.

Pour une critique plus complète et argumentée, voir l'article de J. Y. Rochex "Normes et normativité en sociologie de l'éducation" (revue Futur Antérieur, n° 19-20, 1993/5-6, p.195, consultable sur le site de Multitudes http://multitudes.samizdat.net/) et le livre de Charlotte NORDMANN : Bourdieu/Rancière, Ed. Amsterdam, 2006.

(Voir aussi, rubrique "textes" : et rubrique "concepts" : reproduction)

*Mispelblom Beyer F. (2006) Encadrer, un métier impossible ? Armand Colin.
Mispelblom Beyer F. (2007) Travailler c'est lutter. L'Harmattan.

*

Ajouter un commentaire à cette page: