Navigation

-> Accueil

A qui s'adresse ce site ?

Son auteur ?

La translaboration formative

Les concepts

Les auteurs

Les textes

Commentaires

Liens

Identification
Déjà membre : NomWiki
Mot de passe
Ou pas encore membre : S'enregistrer



Compte Rendus









John Dewey (1859-1952)



Philosophe et pédagogue américain ; sa philosophie se rattache au pragmatisme développé par Charles Peirce et William James. Il est l'un des principaux fondateurs du courant de l"éducation nouvelle" et de la pédagogie active inspirées par sa conception démocratique et humaniste de l'école et de la société.

Dans la quatrième partie de l'ouvrage intitulé "Conditions de l'éducation", dont les auteurs sont M.C. Blais, M. Gauchet et D. Ottavi, cette dernière présente la pensée pédagogique de Dewey et sa conception du lien entre éducation et société. Ce que j'en retiens :

Pour Dewey, il faut prendre en compte le changement de statut de l'enfant dans la société urbaine et industrielle. Les enfants sont relégués hors de la vie sociale, éloignés à la fois de la nature et des activités des adultes, alors que dans les sociétés rurales du passé, la vie quotidienne était éducative, les enfants observant, et participant aux travaux des adultes au fur et à mesure qu'ils grandissaient.

Au vingtième siècle, la scolarisation sépare l'enfant de la vie. L'école nouvelle doit compenser cette coupure en recréant les conditions d'une activité et d'une expérience requises pour le développement des élèves. "La pédagogie active vise à restaurer des expériences fondamentales, une relation au monde concret, matériel, et par là-même des expériences sensorielles et motrices indispensables au développement physique et intellectuel" (p.225).

Dewey critique l'idée que l'école prépare à la vie, pour lui l'école fait partie de la vie et doit être un lieu de vie, car c'est à travers l'ensemble de leurs expériences que les enfants, comme les adultes s'instruisent, apprennent, se développent. C'est ainsi que ce qui est appris n'est pas privé de sens ni coupé des intérêts des apprenants.
"Le rôle de l'enseignant est d'observer et de guider (l'apprentissage) plutôt que de contraindre et d'imposer" et c'est "un style libéral de relation entre eux qui doit prévaloir" (p. 235). "Il n'y a plus de place pour la relation verticale de celui qui enseigne à celui qui reçoit. (...) les nouvelles conditions du rapport entre générations réclament l'autonomie de l'enfant qui doit trouver son propre chemin ; la démocratie doit former des sujets autonomes, non de manière différée, mais dès l'enfance, dans un choix politique fondamental" (p. 237).

"L'école doit devenir un lieu de coopération où se construisent le lien social et la conscience du caractère collectif de tout travail. Plus utile aux individus et à la société que la concurrence individuelle..." (p. 238).

La pensée pédagogique de Dewey n'est pas séparable de sa pensée politique, de sa conception de la société et de la démocratie.


Ajouter un commentaire à cette page: