Navigation

-> Accueil

A qui s'adresse ce site ?

Son auteur ?

La translaboration formative

Les concepts

Les auteurs

Les textes

Commentaires

Liens

Identification
Déjà membre : NomWiki
Mot de passe
Ou pas encore membre : S'enregistrer



Compte Rendus









  • Axel Honneth *




Dans son livre "La lutte pour la reconnaissance" (Ed. du Cerf, 2000), s’appuyant sur les travaux philosophiques, d'Aristote à Hegel, et sur l'oeuvre de G. H. Mead, Axel Honneth a développé une réflexion sur les étapes de la reconnaissance inter-subjective par lesquelles passe le sujet et à travers lesquelles il construit son identité. Il a ainsi montré leur rôle dans la construction de la confiance en soi (reconnaissance affective), du respect de soi (reconnaissance juridique des droits de la personne) et de l'estime de soi (reconnaissance des capacités et qualités par une communauté solidaire autour de valeurs partagées, comme celle que l’on peut trouver dans l’exercice réussi d’une activité professionnelle).

Paul Ricoeur, dans « Parcours de la reconnaissance », discute les thèses d’Axel Honneth et s’interroge notamment sur ce point : « la demande de reconnaissance affective, juridique et sociale, par son style militant et conflictuel, ne se résout-elle pas en une demande indéfinie » et où il parle de « quête insatiable et de conscience malheureuse ».

On peut formuler une autre critique à la thèse d’Axel Honneth, c’est qu’elle passe sous silence une dimension qui nous semble aussi fondamentale que les trois modes de reconnaissance qu’il développe et les trois formes de mépris ou de déni de reconnaissance qui y sont associés. Il s’agit de la reconnaissance qui s’adresse au sujet apprenant, qui est exprimée (ou non) dans les relations éducatives et qui porte sur sa capacité à apprendre, à développer ses connaissances et ses capacités dans les situations d’apprentissage. Bruner (1996) affirme que les réussites et les échecs, les jugements et les évaluations subis au cours de la scolarité ont un rôle important dans la construction de l’identité et de l’estime de soi. Ce mode de reconnaissance permet de développer une assurance (ou une insécurité) cognitive, la confiance dans sa capacité à apprendre ou au contraire la crainte (voire la conviction) de ne pas en être capable pour les sujets qui ont intériorisé le déni de cette capacité que le système éducatif, par la voix de leurs enseignants, leur a trop souvent renvoyé. Il faudrait donc ajouter une colonne au tableau résumant les modèles de reconnaissance intersubjective que propose Honneth, afin de prendre en compte cette dimension et cet enjeu des situations éducatives. En conséquence, nous considérons que ce qui se joue dans la demande de validation des acquis concerne principalement cette capacité (et cette dignité) de sujet apprenant que le demandeur de VAE cherche sans doute à restaurer ou à renforcer. Elle concerne aussi l’estime sociale liée à la reconnaissance d’une compétence professionnelle, et la reconnaissance juridique liée à l’exercice de droits, dans la mesure où la VAE est entrée dans le droit du travail, sans oublier la dimension affective sous-jacente à toute interaction dans laquelle la reconnaissance et l’identité sont en jeu.

Ces travaux nous aident à penser la socialisation professionnelle et la construction ou l'évolution de l'identité professionnelle comme un sous-ensemble d'un processus plus global de socialisation et d'individuation (Habermas, 1993) avec toutes ses dimensions : affective, cognitive, professionnelle et citoyenne. Ils nous fournissent une grille de lecture nous permettant d'en comprendre les enjeux existentiels et la signification que les intéressés lui attribuent.







HABERMAS J. (1993), L'individuation par la socialisation. La théorie de la subjectivité de G. H. Mead, in La pensée post-métaphysique. Essais philosophiques, A. Colin.

* Les idées principales et la bibliographie de cet auteur sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Axel_Honneth

Une version plus complète de ce texte dans la rubrique "les textes" : Reconnaissance





Ajouter un commentaire à cette page: