Navigation

-> Accueil

A qui s'adresse ce site ?

Son auteur ?

La translaboration formative

Les concepts

Les auteurs

Les textes

Commentaires

Liens

Identification
Déjà membre : NomWiki
Mot de passe
Ou pas encore membre : S'enregistrer



Compte Rendus









Identification
Déjà membre : NomWiki
Mot de passe
Ou pas encore membre : S'enregistrer


HÉBRARD Pierre
pierre.hebrard@univ-montp3.fr
pierhebrard@orange.fr

Formateur consultant, chercheur au CRF CNAM (Paris)
http://www.cnam-crf.org
Membre du CERFEE (université de Montpellier 3)
http://recherche.univ-montp3.fr/cerfee/
Enseignant-chercheur en sciences de l'éducation (1982 – 2009)

12, rue Lunaret 34090 Montpellier

Tel : 04 67 72 99 01

DIPLOMES :

  • Doctorat de troisième cycle en sciences de l'éducation à l'Université de Grenoble 2 :
La place du formateur : représentations et réalités
  • (contribution à l'analyse institutionnelle de l'éducation permanente)
Habilitation à Diriger des Recherches (1996 à l'Université de Paris 8 :
Du travail , de la formation (production, reproduction, création)

PARCOURS PROFESSIONNEL :

1971-1973 : enseignant vacataire et psycho-sociologue (contractuel) au Centre Régional de Formation Permanente (Université de Montpellier II) :

1974-1975 : assistant de recherche à l'Ontario Institute for Studies in Education (Université de Toronto, Ontario, Canada) :

1976-1977 : attaché à la Direction du Personnel de la SONELGAZ, à Alger, conseiller technique au service des moyens de formation :

1977-1981 : enseignant vacataire et chargé de formation (contractuel) au Service Universitaire de Formation Continue (SUFCO) à l'Université de Montpellier 3 :

1982-2009 : assistant puis maître de conférences en sciences de l'éducation (formation continue) à l’université de Montpellier 3

- enseignement sur la Formation Professionnelle Continue, les déterminants sociaux et économiques de l'éducation des adultes, l'analyse des situations de travail et de formation, la conception de séquences pédagogiques,
- responsable du secteur formation de formateurs au SUFCO
- enseignements en licence, masters professionnels et de recherche
- direction de mémoires professionnels de formateurs, de mémoires de maîtrise, de Master professionnels et de recherche ; directions de thèses de doctorat en sciences de l’éducation.


ACTIVITÉS DE RECHERCHE :

- des études empiriques et une réflexion théorique sur les processus de professionnalisation (développement des compétences et construction de l’identité professionnelle) dans les métiers de la formation, de l’insertion, du travail social, et sur les processus de reconnaissance et de validation des acquis.

- une analyse critique des politiques et des dispositifs de formation et d’éducation des adultes en France et en Europe, notamment du point de vue de leur équité et de leur qualité (inégalités d’accès à la formation, évaluation des politiques et des dispositifs mis en œuvre),

- une réflexion d’ordre philosophique sur les concepts d’éducation et de formation, prenant en compte les dimensions pragmatique, éthique et politique des processus en jeu, et les contradictions qui les traversent, s’appuyant en particulier sur les notions transformative learning (J. Mezirow, E. O’Sullivan) et de translaboration , sur les courants radicaux et critiques en éducation des adultes, et leurs fondements philosophiques (K. Marx, H. Lebebvre, C. Castoriadis, M. Foucault, P. Freire, J. Rancière…)


QUELQUES TRAVAUX ET PUBLICATIONS


AGUETTAZ P., HÉBRARD P., LEIRMAN W. et TADIELLO R. (Dir.) (2000), Stratégies d'amélioration de l'éducation des adultes dans des contextes régionaux, Edition IRRSAE, Aosta (Italie) ; ouvrage traduit en catalan, italien et grec.

HÉBRARD P. (2002), Paulo Freire et sa pédagogie de la libération, in L. Chalmel (coord.) Actes du colloque international « Utopies et pédagogies », organisé par l’Université de Rouen (CIVIIC) et le Musée Oberlin, Waldersbach.

HÉBRARD P. (Coord.) (2004), Formation et professionnalisation des travailleurs sociaux, formateurs et cadres de santé, coll. "Le travail du social", L'Harmattan.

HÉBRARD P. (2005), Définir et évaluer les compétences : quelques difficultés théoriques et pratiques dans le champ de la formation professionnelle, in G. Pithon et B. Gangloff (Dir.): Evaluer pour former, orienter et apprécier le personnel, L'Harmattan.

SOLAR C. et HÉBRARD P. (dir.) (2008) : Professionnalisation et formation des adultes : une perspective universitaire France Québec, avec des contributions de C. Solar, P. Hébrard, T. Ardouin, M. Kaddouri, M.C. Presse, R. Wittorski.

GENDRON, B., HÉBRARD, P. & PRÉVOST, P. (dir.) (2008). Compétences et socialisation. Les Cahiers du CERFEE (24). Montpellier, PU de la Méditerranée.

HÉBRARD, P. (2008). Apprentissage par l’expérience et demande de reconnaissance. In C. Thouvenot, La VAE dans les métiers du travail social. Paris : L’Harmattan.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]