Navigation

-> Accueil

A qui s'adresse ce site ?

Son auteur ?

La translaboration formative

Les concepts

Les auteurs

Les textes

Commentaires

Liens

Identification
Déjà membre : NomWiki
Mot de passe
Ou pas encore membre : S'enregistrer



Compte Rendus










Situation/conditions

Page en cours de fabrication



Il faudra parler d'action située, de connaissance située, de communautés de pratiques, de knowing

Et aussi d'égalité, de Jacques Rancière, de "capabilité", de liberté positive et donc d'Amartya Sen.

En attendant, quelques extraits de :
Joseph, I. et Quéré, L. (1993). L'organisation sociale de l'expérience, Revue Futur Antérieur, n° 19-20,p.137-150. Consultable sur le site : http://multitudes.samizdat.net/ Rubrique Archives.

Cet article prend pour point de départ une page de Goffman extraite de son livre : "Les cadres de l'expérience" et aborde la question de l'action située et de son analyse en s'appuyant sur l'interactionnisme et l'ethnométhodologie. Mais il rappelle que "l'observation naturaliste des manières de faire du piéton ou des façons de parler dans une conversation ordinaire ne saurait en aucun cas être affranchie d'une logique des structures et des contextes socio-historiques" (p.139).

"qu’il s’agisse d’un faire ou d’un dire, l’option naturaliste propose d’étudier un « cours d’action » (ou de communication), c’est-à-dire la succession des séquences par lesquelles se construit l’ordre d’une situation sociale et ce qu’elle implique de chacun des participants. L’action dont il s’agit est donc moins l’expression d’un sujet (et encore moins d’une volonté) qu’un « influx de pertinence », une exigence de la situation elle-même. Il y aurait ainsi, et c’est cela la dimension « conservatrice » (…) de l’observation naturelle en sociologie, une intelligence du dehors, out there, qui fait de toute expérience située une lecture, et une relecture, des indices présents dans le contexte d’une interaction. Ces indices sont autant de ressources pour le travail d’interprétation et de figuration des acteurs et fonctionnent comme autant d’attendus de la situation. (...) Mais cette intelligence n’est pas pour autant objective au sens où elle précéderait les situations et demanderait à être révélée aux participants. Il y a, dans l’option naturaliste, un double pari épistémologique - le pari du « cadrage » de l’expérience, et le pari des « ethnométhodes » - selon lequel l’analyse n’est pas l’acte qui déchire le voile des apparences pour des acteurs sociaux qui seraient des « abrutis culturels » (Garfinkel, 1967). C’est pourquoi la compétence sociale minimale par laquelle nous organisons notre expérience mérite d’être décrite comme procédure de la raison pratique ordinaire, confrontée à l’obligation de répondre d’une situation - c’est-à-dire (pour reprendre la distinction durkheimienne des rituels positifs et négatifs) à confirmer ou réparer un ordre social tel qu’il se présente dans une interaction.
La force critique de la microsociologie (comme sociologie de l’organisation sociale de l’expérience) consisterait à transférer cette priorité du dehors de l’ordre des structures à l’ordre des situations (…). Elle serait tout entière dans ce parti résolument anti-psychologique d’examiner l’expérience individuelle non comme un « vécu subjectif » mais comme une activité située et concertée de production de l’ordre moral."
(pp.140-141).


Et un peu plus loin : "l'ordre social, tel qu'il est appréhendé par les acteurs de l'intérieur des structures de leur expérience, leur sert de ressource pour interpréter, pour gérer leurs anticipations et pour réduire l'incertitude, en même temps qu'il est rendu sensible, observable et descriptible dans et par les figures qu'ils font émerger dans les actions, les conversations, les justifications,etc. En d'autres termes, l'accès des acteurs à l'ordre social est médiatisé par l'institution, en situation, d'une scène publique et d'un espace commun permettant l'individualisation de ce qui est et de ce qui arrive. Cet accès est circulaire en quelque sorte, puisque l'ordre social a le double statut de ressource et de produit (p.146)."





Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]