L’intervention sociale à l’épreuve des habitants

L’INTERVENTION SOCIALE À L’ÉPREUVE DES HABITANTS

un ouvrage collectif dirigé parJ. J. Schaller,  L’Harmattan, vient de paraître

dans la série « Le sujet dans la cité – Actuels »

L’ouvrage présente l’expérience de la « Recherche Action Qualifiante » (RAQ) menée entre des professionnels de l’action sociale (Sauvegardes de l’enfance et de l’adolescence de l’Ouest de la France) et des enseignants-chercheurs de l’Université Paris 13/Nord (Centre de recherche EXPERICE), et indique en même temps des pistes permettant sa transposition en d’autres lieux. A partir de la proposition faite aux professionnels de mettre en place une démarche visant à rechercher les forces vives d’un territoire, à y reconnaître des formes de solidarité et de pouvoir d’agir, la RAQ invite à mettre en œuvre des modalités différentes d’intervention sociale prenant pour point de départ les projets de développement portés par les habitants. Affirmant la nécessité de se tenir au  plus près des personnes sur les territoires, la recherche-action veut inciter à développer une dynamique du vouloir commun, du faire-ensemble, de la participation démocratique.

Les associations d’action sociale, dont les missions sont aujourd’hui menacées par des logiques managériales et comptables, y retrouveraient leur légitimité et leur raison d’être : contribuer à la construction démocratique d’une société dans laquelle chacun est appelé à prendre place et part, et œuvre à la difficile mise en place d’un « monde commun ».

Jean-Jacques Schaller est enseignant à l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire EXPERICE.