Les concepts : la « tool-box » de Foucault

 

Dans sa préface au livre de Thierry Gutknecht « Actualité de Foucault. Une problématisation du travail social », Claude de Jonckheere évoque « des théories critiques se référant à Foucault produites par des auteurs qui diagnostiquent les pratiques  du travail social « du dehors ». Elles relèvent d’une posture (…) qui fait de l’homme un être absent au monde, qui le regarde de haut comme une sorte de « voyageur d’impériale ».

Les auteurs de telles théories critiques ont certainement lu Foucault trop vite. Lorsque l’on entre dans une telle œuvre, le risque est de ne pas pouvoir, comme le dit Deleuze, donner à la lecture le tempo qui lui convient. Le juste tempo permet aux concepts proposés d’entrer dans notre corps sensible de telle manière qu’ils fassent ingression dans nos « sentirs » et que le monde dans lequel nous vivons ne soit pas seulement l’objet d’une pensée rationnelle, mais aussi celui d’une expérience sensible, voire sensuelle. »

Et, toujours à propos de Foucault, il ajoute :

« Les concepts qu’il propose aident, certes, à comprendre le monde dans lequel nous vivons, mais aussi et surtout à le sentir. Par exemple le couplage pouvoir-savoir dont il est question dans cet ouvrage permet, en situation, de sentir le poids des discours des experts venant réduire au silence ce qui pourrait être la parole des gens ordianires.

Thierry Gutknecht vient du travail social et œuvre toujours dans cette profession. Il pense de l’intérieur et convoque Foucault non en tant qu’autorité externe pour valider sa propre pensée, mais pour construire, pas à pas, les problèmes de l’intervention. En cela il suit le philosophe pour lequel les théories et les concepts qu’il propose constituent une sorte de « boite à outils » dont la validité tient avant tout à leur utilité dans l’effort de problématisation des rapports et des discours qui font la société et, pour ce qui nous occupe, le travail social. Les théories et les concepts, en tant qu’outils, il faut que ça serve, il faut que ça fonctionne. »

Claude de Jonckheere, Préface in Thierry Gutknecht : Actualité de Foucault… Genève, Éditions ies, 2016, (p. 12).