Techniques de soi et modes de constitution du sujet

… déplacer la manière dont sont conçus les modes de constitution du sujet [...]

… penser que les médiations auxquelles nous recourons, par exemple celles du récit, sont justement bien plus que de simples instruments servant de supports à l’expression d’une subjectivité déjà toute formée – mais qu’elles constituent des pratiques par lesquelles et dans lesquelles une subjectivité en acte s’expérimente et trouve ses formes. Autrement dit le sujet n’est pas donné en soi et pour soi, il se constitue, comme nous l’a appris Michel Foucault dans des « pratiques de soi » ou des « techniques de soi »(1) faisant appel à des médiations extérieures »

(1) Les techniques de soi [sont des techniques] qui permettent aux individus d’effectuer, seuls ou avec d’autres, un certain nombre d’opérations sur leur corps et leur âme, leurs pensées, leurs conduites, leur mode d’être ; de se transformer afin d’atteindre un certain état de bonheur, de pureté, de sagesse, de perfection ou d’immortalité. (Foucault : Les techniques de soi, Dits et écrits II, Gallimard, 2001, p. 1604).

Delory-Momberger C. et Bourguignon J-C. Médialités biographiques, pratiques de soi et du monde, Le sujet dans la cité, Actuels, n°9, mars 2020, p. 22.